Depuis sa sortie, Chat GPT a fait main basse sur le marché de l’Intelligence Artificielle. Mais pour combien de temps encore ? Je prends le risque et j’annonce la fin prochaine de l’hégémonie d’OpenAI
A chaque fois qu’un de ses concurrents rattrape son retard et se rapproche des performances de Chat GPT, Open AI sort une mise à jour, de nouvelles fonctionnalités et reprend son avance confortant ainsi sa place de leader du marché de l’IA générative.
Pourquoi Chat GPT va rester encore leader du marché quelque temps ?
Sam Altman, en bon communiquant, évoque dans la presse de plus en plus régulièrement l’arrivée de Chat GPT 5. A coup sûr, ses concurrents ne sont pas prêts et Open AI va reprendre une avance considérable sur le marché.
Les annonces sur les fonctionnalités sont peu nombreuses mais on sait que GPT 5 sera entièrement multimodal. Par ailleurs, ce nouveau modèle sera davantage tourné vers la personnalisation :
« Nous voulons rendre possible l’utilisation de vos propres données. La capacité de vous connaître, de connaître votre courrier électronique, votre calendrier, la façon dont vous souhaitez prendre vos rendez-vous, la connexion à d’autres sources de données externes, tout cela constitue quelques-uns des domaines d’amélioration les plus importants », a déclaré Sam Altman dans son entretien avec Bill Gates.
Pour le moment, les annonces sont loin de susciter l’effet « waouh » mais nous savons qu’Open AI ne communique jamais avant la sortie des nouveautés. De plus, la start-up a plutôt tendance à enjoliver les annonces qui se concrétisent parfois des semaines voire des mois après la sortie. Pour ne prendre qu’un exemple, GPT 4 devait être multimodal dès sa sortie, on a vu que c’est arriver bien après.
Vers une déception GPT5 ?
On l’a dit, la concurrence travaille dure pour rattraper son retard et se rapproche de plus en plus de son objectif. Open AI a donc une pression folle pour rester leader du marché en termes de capacité et d’innovation.
On a coutume de dire que devenir numéro 1 n’est pas le plus difficile, c’est d’y rester qui l’est. On sait par ailleurs que Sam Altam met une pression de dingue sur ses équipes pour sortir toujours le plus vite possible les nouveautés.
Par ailleurs, GPT 5 suscite une attente énorme depuis des mois avec son lot de fantasmes. L’exigence est toujours plus grande. On le voit bien GPT 3 était magique il y a un an et aujourd’hui on déplore les manques de GPT 4.
Plus l’attente est grande, plus il y a un risque de décevoir.
Pour rester leader, Open AI n’a pas le choix que de frapper une nouvelle fois un grand coup pour montrer qu’ils sont toujours les premiers et les meilleurs dans leur domaine.
Mais est-ce que ça sera suffisant ?
Vers un retour en force de Microsoft et Google ?
Les nouvelles technologies nous ont bien appris quelque chose : rien n’est acquis. Nokia, HTC, Sony ont été des piliers dans la téléphonie mobile et sont morts ou très mal en point.
Dans la course effrénée aux moteurs de recherche, Google est arrivé bien après ses concurrents et les a tués les uns après les autres.
Il manque à mon avis quelque chose de crucial à Open AI pour rester leader sur le marché des IA génératives : la complémentarité de l’offre.
Microsoft déploie Copilot ( basé sur GPT rappelons-le) sur toute sa suite logicielle . De word à Outlook en passant par Teams, l’IA est partout pour vous aider.
Google déploie l’IA dans ses smartphones Pixel, et dans son moteur de recherche. A terme, l’IA sera présente dans tous les outils proposés par Google ( Maps, Gmail, agenda etc.)
Samsung a déployé Galaxy AI pour que vous puissiez utiliser l’IA depuis votre smartphone en toute simplicité.
Même si Chat GPT restait la meilleure IA, il lui manquerait des produits dans lesquelles on pourrait l’utiliser simplement. A l’heure actuelle, on doit passer par le site ou l’application Chat GPT pour rédiger un document puis l’exporter. Pour d’autres tâches, la boite mail par exemple, il faut passer par des services tiers. L’automatisation n’est pas à la portée de tous.
Or, que voulons-nous tous ? Qu’on nous simplifie la vie le plus possible et qu’on puisse laisser libre cours à notre flemmardise.
Entre une IA moins performante mais qui ne vous demande aucun effort ou une IA très performante qui vous demande des efforts pour l’utiliser, laquelle choisissez-vous ?
Sans compter que Microsoft a le choix du roi puisqu’elle peut utiliser GPT sans la moindre restriction et en vous proposant une intégration dans ses outils. Que demander de plus ?
Autant les concurrents d’Open AI ont un retard qui est surmontable dans les mois qui viennent, autant Open AI ne peut combler son retard en termes de supports sur lesquels elle peut proposer son IA.
Il me paraît donc inéluctable de voir Open AI descendre au classement des IA génératives.
Sa seule solution serait de développer des partenariats à l’instar de ce qu’elle a fait avec Microsoft.