Diverses études ont annoncé en 2023 que les avocats se feraient remplacés par l’IA. Début janvier 2024, un “entrepreneur” lyonnais a fait le buzz en sortant une application capable d’apporter des réponses « en une minute », « là où un avocat mettrait un an ». La description de ce service « d’avocat virtuel sur mobile » mettait également en avant le coup réduit de son abonnement, de « 69 euros par an contre 1 000 euros pour un avocat. »
Cet entrepreneur a avoué lui-même qu’il avait voulu faire le buzz avec des propos provocateurs et infondés pour mettre en avant son application.
Je discute régulièrement avec des avocats, je lis de nombreux posts Linkedin et Instagram et il ressort une chose de tout ça qui vous rend irremplaçable: l’humain.
Bien évidemment, certains seront concurrencés, certains vont mettre la clé sous la porte. Mais n’étaient ils pas en danger avant l’arrivée de l’IA?
Mes propos vont peut-être vous choquer, je ne suis pas diplomate, mais les mauvais avocats vont disparaître. Soyons honnête, toute profession est représentative de la société avec une proportion d’excellent, de très bons, de bons, de médiocre jusqu’au très mauvais.
Les mauvais et très mauvais qui étaient déjà en mauvaise posture avant l’arrivée de l’IA ont du soucis à se faire.
J’ai coutume de dire que l’IA peut vous pousser à devenir meilleur si vous estimez qu’il peut vous concurrencer. Dans ce cas, l’IA sauvera peut-être ceux actuellement en difficulté.
Personne ne parle mieux d’une profession que la profession elle-même ou ses clients.
J’ai échangé avec des avocates de Paris, Marseille, Montpellier ou encore Lille. Je leur ai posé les deux questions suivantes: « Si vous deviez convaincre un potentiel client de passer par vous, quel serait votre argument en un mot ou une phrase ? Quelle est votre spécificité par rapport à un autre avocat ? »
Voici leurs réponses mais aussi certains avis clients que j’ai collecté sur Google Maps:
“Je ne conçois mon travail que dans une relation de confiance et de durabilité, ce qui est indispensable pour un ou une chef.fe d’entreprise qui a besoin d’un avocat en droit des affaires” Alice Deman Avocate Droit des Affaires à Montpellier
Et quand on lit les avis google de cette avocate, on voit bien que sa réponse est sincère:
“Je vous remercie infiniment Maître DEMAN pour votre disponibilité, votre réactivité, votre bonne humeur et surtout vos conseils éclairés.
Je vous recommande sincèrement les yeux fermés, j’ai une profonde confiance en vous!”
‘“J’ai sollicité les services de Maître DEMAN pour une affaire un peu compliquée. Je la recommande vivement tant pour son professionnalisme que par son écoute attentive et son empathie. Allier le droit et l’humain peuvent sembler difficiles, mais c’est ce défi que Alice relève au quotidien. Un grand merci pour tout.”
Une autre avocate m’a répondu:
“Je fais de la propriété intellectuelle, du numérique et du droit de la famille.
Je fais également beaucoup d’amiable
Mon point fort est donc l’écoute du cliente, la bienveillance, l’aide personnalisée. Ce qui ne pourra donc jamais être fait par une IA. En revanche, cela peut nous servir comme outil à nous avocat”
Une autre encore:
“« Je vais rien lâcher et je vous accompagnerai jusqu’à la fin. On obtiendra ce qu’on veut même si ça peut prendre du temps »
Être accompagné de À à Z comme si quelqu’un nous tenait la main, ça c’est le plus de l’avocat”
Autre réponse:
“Le temps et l’attention que je porte au client. J’ai mis en place, beaucoup d’outils, pour dégager du temps pour répondre au client car je traite mes dossiers moi-même.”
Linkedin regorge également de post montrant toute votre humanité. Un post m’a particulièrement marqué, cette avocate est à connaître ( je précise que je ne la connais pas mis à part nos échanges Linkedin). Son post est long donc je mets simplement le lien ici :
Je pourrais faire des pages et des pages de témoignages d’avocats, de clients, de posts sur les réseaux sociaux montrant que votre humanité est indissociable de votre métier. C’est d’ailleurs, je pense, bien plus qu’un métier.
Je conclurai donc ainsi: ne doutez pas de vos qualités, ne doutez pas de votre humanité, ne doutez pas de votre avenir, il est dégagé.