Depuis plusieurs jours, les débats se multiplient sur l’Intelligence Artificielle et les Chatbots. Il est bien évidemment compliqué de tous les suivre mais on voit des extraits par ci par là, des arguments qui sortent sur les réseaux sociaux.
Pour ou contre l’IA?
Le débat s’en résumerait un peu à ça. Malgré l’estime et le respect que j’ai pour de nombreux journalistes, éditorialistes, experts etc…, je reste surpris par la réduction du débat au pour ou contre. Je reste mesuré n’ayant pas tout regardé bien évidemment, mais il semble ressortir de ces débats qu’on doit se positionner pour ou contre l’IA.
Sur le plan, technologique, bien évidemment, il y a des inquiétudes, des gardes-fous à mettre en place, j’en avais brièvement parlé ici.
Sur le plan philosophique, je trouve qu’il y a beaucoup à dire, ce débat peut être passionnant.
L’Intelligence Artificielle n’est qu’un révélateur de l’esprit humain dans le sens où elle ne reste qu’un outil et seule son utilisation est à juger. Sachant que le seul utilisateur est l’homme, l’IA révèle le caractère de l’utilisateur. Et comme pour tout, il y aura des vertueux et des vicieux.
Il y aura ceux qui se serviront de l’IA pour faire leur travail, pour tricher, et ceux qui l’utiliseront comme une aide. Dans la formation que je dispense pour l’utilisation dans le cadre professionnel, j’explique qu’il y a deux visions possibles: concurrent ou assistant. Et dans ce cas là, il faut utiliser la troisième vision, c’est à dire, voir l’IA comme un assistant car elle vous aide dans vos tâches, et comme un concurrent qui vous pousse à devenir meilleur pour ne pas disparaître.
Un professionnel qui ne ferait rien d’autre que de demander à Chat GPT de faire son travail à sa place, montrerait qu’il est remplaçable par l’IA. Celui qui apportera toujours une plus-value n’aura aucune crainte à avoir. Tout le monde ou presque sait faire un bon gâteau, une tarte, mais nous allons tous chez notre pâtissier préféré car c’est autre chose. Pareil pour les pizzas. Les exemples sont légions. Chacun consomme selon ses goûts, ses besoins, son temps disponible, ses connaissances et son budget. Mais le choix du professionnel chez qui on va en fonction de ses prestations, de ses qualités et de la relation humaine qu’on a avec lui, ce qui manquera toujours à l’IA.
L’IA comparée aux autres évolutions
Fake news, réponses partiellement fausses, triches, fainéantises etc… On pourrait croire que les 10 plaies d’Egypte vont arriver avec l’utilisation de l’IA. On pourrait croire que ce qui existe jusque-là est parfait.
Les fake news ont toujours eu cours. Tchernobyl, guerre en Irak, faux charniers roumains, nous n’avons pas attendu l’IA pour créer des fausses informations. Si l’IA pourra en créer, elle pourra également les confronter, les démasquer. Il sera en effet facile de présenter une photo, une vidéo ou un article à l’IA et lui demander de l’analyser. A l’heure actuelle, le citoyen lambda n’a pas beaucoup de moyen de vérifier la véracité d’une information mis à part ses connaissances et sa réflexion. Ces dernières seront toujours utiles demain pour débusquer les fake news.
Réponses fausses ou partiellement fausses: Internet regorge d’inexactitudes, de mensonges et contre-vérités, Wikipedia est l’exemple le plus souvent cité en la matière.
Est-ce bien utile de développer le contre argument sur la triche ou la fainéantise?
L’IA n’est ni l’arrivée de Dieu sur terre, ni celle du Diable. Comme beaucoup d’innovation, elle aura ses bons côtés et ses mauvais. Le smartphone est très pratique et on n’imaginerait plus ne pas en avoir un dans la poche malgré les travers. Les réseaux sociaux ont leurs côtés positifs ( discussions, échanges, informations, partage) malgré tous les travers qu’on leur connaît.
Mais quelle est la plus-value d’Uber Eats, Delivroo et consort? Où est le progrès de commander depuis son appartement des plats qu’un livreur sous-payé voire exploité va nous apporter chez nous peu importe la météo? Où est le progrès dans les SVOD qui nous scotchent sur notre canapé avec énormément de contenu de qualité médiocre alors qu’il reste un cinéma de qualité ( ne serait-ce que les grands classique à voir ou à revoir) ou des livres en quantité innombrable? Rajoutez à ces deux exemples la trottinette électrique et vous êtes bons pour l’abonnement dans une salle de sport.
La trottinette électrique a également du bon et du moins bon. Elle peut être utile pour remplacer la voiture sur de petits trajets, elle fait gagner du temps. En revanche, elle remplace la marche si bénéfique à notre corps et notre esprit. Le comportement des utilisateurs peut-être dangereux et manquer de respect aux autres ( pétions, voiture etc…)
J’adore le débat, je pourrais débattre pendant des heures tellement c’est passionnant enrichissant. Mais le débat ne doit jamais être idéologique ou manichéen sinon ce n’est plus un débat mais des plaidoiries.