L’intelligence artificielle (IA) fascine autant qu’elle interroge, notamment dans le monde du droit.

J’avais vu sur Linkedin qu’une journée IA était organisé à Paris par Side Quest formation. Je réfléchissais à m’inscrire à l’évènement lorsque l’organisateur m’a envoyé un MP sur Linkedin pour qu’on se fasse une visio.

Je pensais qu’il voulait m’inviter à venir voir mais simplement en spectateur. Puis, il m’a annoncé qu’il voulait que je sois formateur sur l’évènement.

Je n’ai même pas réfléchi, il n’y avait rien à réfléchir d’ailleurs. C’est comme ça que je me suis retrouvé à faire 5 interventions lors de ce grand évènement de l’IA dans le droit devant plus de 350 avocats:

  1. L’ingénierie de prompt et le dialogue avec l’IA générative 
  2. Les Instructions personnalisées
  3. Analyser des pages web et décisions de justice avec l’IA
  4. La production de documents juridiques et la création de modèles par l’IA
  5. Générer des images avec l’IA

Quand l’Imprévu Enseigne Plus que la Préparation :


Malgré une préparation méticuleuse, chaque démonstration a pris un tournant inattendu, soulignant l’aspect encore émergent et parfois imprévisible de l’IA.

Bien évidemment, on espère toujours que ça se passera comme prévu. Mais ce fut au final enrichissant pour tout le monde.

Le public a pu voir la réalité de l’IA: un outil très performant mais encore perfectible. Il n’a rien de pire que de faire croire que l’IA est un outil magique. Lorsque l’utilisateur se retrouve confronté seul aux caprices de l’IA, il se remet en cause et pense qu’il est nul.

Loin de frustré les avocats sur place, cela a été l’occasion d’échanger sur les problèmes actuels de l’IA.

De mon côté, ça m’a conforté qu’il est essentiel de maîtriser son sujet. J’ai un certains nombres de retours sur des pratiques de prétendus experts de l’IA qui vendent du rêve à leurs clients, je suis certains que la situation les aurait fait paniquer.

L’avenir de l’IA dans le droit :

L’IA est promise à un avenir brillant dans le domaine juridique, grâce aux innovations continues des éditeurs d’IA juridique qui conçoivent des solutions toujours plus adaptées aux besoins des professionnels.

Amis avocats, la formation est la clé. Expérimentez, apprenez de vos erreurs, et surtout, prenez plaisir à intégrer l’IA dans votre pratique quotidienne.

Je vous encourage à explorer l’univers de l’IA juridique, à rester curieux et ouverts aux possibilités qu’elle offre.

N’hésitez pas à vous faire aider, vous gagnerez du temps, et vous connaissez un bon formateur en la matière…

Conclusion :
Cette expérience à la « Journée IA 2024 » a été incroyablement gratifiante, tant sur le plan professionnel qu’humain. Collaborer avec les équipes de Side Quest et partager cette aventure avec les participants a été un véritable plaisir. L’IA transforme le droit, et nous sommes juste au début de cette révolution.